jeudi 24 mars 2011

& RIRE - Arthur de Pins

On a jamais parlé de Bande-dessinée, par ici... Une lacune à combler !
Et l'heureux élu pour inaugurer ce nouveau chapitre de la Parenthèse est Arthur de Pins, dessinateur 2D/3D au style déjà bien ancré dans les mémoires.

           

 Cet artiste breton de 34 ans nous livre une oeuvre homogène et très amusante.
A travers ses historiettes intitulées Péchés mignons parues à Fluide Glamour (sous-collection de Fluide Glacial), il nous raconte les aventures coquines, sexy, drôles, attendrissantes ou pathétiques d'Arthur, célibataire qui ne comprend rien aux filles et que l'on n'a aucun mal à identifier à l'auteur, et de Clara, petite demoiselle avide de sexe mais aussi de tendresse... Qui en somme, ne sait pas ce qu'elle veut, si l'on veut rester clair. Une nana, quoi.

 


 L'avantage des Péchés Mignons, c'est que l'on peut les lire à la suite comme en prendre une au hasard, elles s'attachent et se détachent à la guise du lecteur, excepté peut-être le tome 4, paru en 2010. En effet, dans celui-ci le fil conducteur est beaucoup plus marqué : un couple d'amis d'Arthur et Clara se marient, cet évènement entraînant un tas de péripéties rocambolesques et hilarantes tournant principalement autour des deux célibataires et d'un pari intenable qu'ils font ensemble...

Les petites bonnes femmes callipyges du dessinateur donnent envie de retrouver son pendant cartoonesque; elles représentent les femmes contemporaines, libres dans leur tête et bien dans leur corps (mais oui, les filles, ils vous aiment comme ça. C'est Arthur qui le dit). Il représente également très bien les difficultés de compréhension entre les deux sexes, avec un clin d'oeil humoristique à la complexité féminine, quoiqu'il n'épargne pas son genre !

 Sinon, Arthur de Pins a aussi illustré de ses scénettes érotico-charmantes les couvertures des mini-guides "Osez...", aux éditions La Musardine.

                                                                                                 
   



En 2010 est également sorti le premier tome de Zombillénium, introduisant la première série d'Arthur de Pins qui contraste assez curieusement avec ses premiers ouvrages, non pas dans le style de dessin qui reste similaire, mais dans la trame de l'histoire.




Alors que les Péchés Mignons retraçaient des épisodes de la vie amoureuse/sexuelle quotidienne des protagonistes, Zombillénium part dans le surnaturel ! Arthur de Pins raconte les aventures de Gretchen (pour le tome 1 du moins), sorcière en stage à Zombillénium, un parc d'attractions autour de l'épouvante assez remarquable en cela que les employés sont de vrais "monstres": vampires, loup-garous, momies, zombies... Tous sont représentés, et tout cela en restant dans le registre humoristique. On perd ici le côté sexy qui attirait particulièrement dans les Péchés Mignons au profit d'une bizarrerie amusante quoique déconcertante.

Vivement le prochain tome !

Edit : Une interview exclusive d'Arthur de Pins pour la Parenthèse, à l'occasion de laquelle il nous parle de ses nouveaux travaux, à savoir Zombillénium et La marche du crabe... Enjoy !

Suivez l'actualité d'Arthur de Pins sur Facebook ou sur son site Internet !

3 commentaires:

  1. Je pense que les histoires doivent être pas mal, mais... bah... les dessins 2D/3D sont assez laids malheureusement. Ca n'est pas un reproche formulé uniquement pour Arthur de Pins, mais pour tous ces dessinateurs qui ont oublié que le propre de l'Art commence par les pinceaux et les crayons...

    RépondreSupprimer
  2. Que vous n'aimiez pas le style est fort concevable et compréhensible; après tout, dans l'"Ârt", tout est possible. Mais ne pensez vous pas exprimer un avis sans connaître votre sujet ?
    La plupart des dessinateurs "graphiques" savent, comme vous semblez l'ignorer, se servir d'un crayon ou d'un pinceau, et travaillent toujours sur la base de croquis "à la main".

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal cet article ! Par contre, tu peux passer voir mes blogs à l'occasion. Merci.
    http://leblogdaurelia.blogspot.com/

    RépondreSupprimer