jeudi 31 mars 2011

& CRIER - Anti-culture.

& DRAMA

On fera l'impasse sur le côté « partage de connaissances » aujourd'hui, parce que j'ai envie de hurler comme si on allait m'arracher le cerveau avec une cuillère à soupe. L'idée, c'est que métaphoriquement, c'est à peu près ça.

J'en ai marre de la pseudo-culture dans laquelle on plonge les gosses (surtout les gosses, mais pas que) aujourd'hui. J'en ai marre qu'on barre les chemins et qu'on brise les ponts vers l'imagination en les flanquant devant du pré-mâché (télévision, jeux vidéos) à haute dose pour avoir la paix, explosant souvent dès l'enfance leur capacité à s'exprimer, à créer et à penser différemment.

J'en ai marre qu'on choisisse la facilité en suivant comme des moutons de Panurge l'américanisation grandissante et profondément nuisible à la diversité culturelle.
Bien sûr, l'américanisation n'a pas que des mauvais aspects. Au niveau cinéma, ils gardent brillamment la main haute à mon humble avis, malgré tout ce que l'on pourra cracher contre les blockbusters. Au moins la plupart du temps, c'est bien fichu. Ok, sauf quand ils essaient de reprendre Dragon Ball...
Mais voilà, c'est trop facile d'y céder plutôt que de se créer des idées bien à nous, c'est trop facile de suivre plutôt que de marcher à contre-courant. Alors c'est comme ça pour à peu près tout, et on va tous finir étouffés si on garde pas un peu de force de caractère pour s'affirmer, au moins un peu. Cette constatation n'est pas un appel à l'anarchie ni même à la rebellion, mais seulement à l'expression de soi.

J'en ai marre de la publicité. On n'y échappe plus, quoiqu'on fasse. La publicité est toute-puissante. Elle a mis son temps à s'immiscer sur le web, mais même là, elle vient nous pourrir la vie, parce que sans publicité, les sites ne vivent plus. Sur ce blog, je pourrais aussi faire de la publicité le jour où j'aurais envie de tirer de l'argent de mes bavardages. C'est déjà une chance que sur Blogspot, on ait encore le choix d'en afficher ou non. Le nombre de blogs à l'interface complètement fichue en l'air à cause de bannières parsemées en travers du développement détaillé d'un article intéressant...

J'en ai marre de la télévision et de son culte à la déchéance culturelle avec toutes ces émissions -lobotomies qu'elle ose appeler du divertissement. Des émissions qui au lieu d'élever un minimum le consommateur dans ses moments de détente, de l'amuser ou le divertir de façon ludique et/ou créative l'abrutit complètement en se mettant à son niveau voire pire, un niveau qui avoisine dangereusement la nullité cosmique. J'ai nommé le diable : la télé-réalité.
On espère, avec la polémique et le bide inavoué qu'est en train de se prendre « Carré Viiip », le nouveau bébé défiguré de TF1, que cette mode est enfin en train de s'essouffler. On ne peut plus justifier le fait de regarder de telles aberrations. Si encore ils en faisaient une série, qu'ils avouaient que tout le monde a un script, qu'ils en fassent un « plus belle la vie » version people, au moins il y aurait un procédé créatif ! Médiocre, certes, mais enfin.

& HAPPY END

Alors maintenant, j'ai envie qu'on ferme tous les yeux trente secondes et qu'on respire un grand coup. On ne le fait plus assez, ni assez soigneusement.
<inspirez>
<expirez>
Répétez l'opération jusqu'à ce que vous sentiez que votre cerveau fonctionne à nouveau de façon fluide.

Cela ne changera rien de râler, comme j'aime tant le faire en faisant partie du peuple français et de sa fâcheuse tendance à l'ouvrir (et rarement quand il le faut en général), mais par contre, cela fait un bien fou. Une vraie catharsis pour mon cerveau torturé (toujours par la même cuillère à soupe).

Non, je n'ai pas de solution à tout cela, à proprement parler. Mais cela servira au moins à exprimer un but que je me suis fixé : j'essaie, à travers ce blog, ces mots, ces articles de faire vivre une petite flamme de passion dans les yeux de tous ceux qui aiment des tas de choses sans pouvoir, sans vouloir ou sans savoir en parler. D'éveiller de l'intérêt, de créer un besoin de se passionner, d'étaler mon petit bagage de culture chérie sur ma petite tartine beurrée pour vous l'offrir en cadeau. Après, si vous n'aimez pas son goût, car tout est personnel et subjectif, libre à vous de recracher, de la jeter. Mais mon objectif est que vous appréciiez, et que la prochaine tartine, nous puissions la partager.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire