jeudi 14 octobre 2010

& REGARDER - Banksy

De retour, j'éspère plus régulièrement maintenant !



Je reviens donc avec un article tout frais sur Banksy, un artiste de rue originaire de Bristol dont j'ai récemment pu voir les oeuvres engagées dans le marché de Camden, à Londres. Il travaille au pochoir et à l'idée lumineuse, avec une efficacité hallucinante.






Comme beaucoup des bonnes choses de Londres, Banksy est "underground". Il dénonce tout ce qu'il y a à dénoncer, il le fait en une image, un coup de spray là où ça fait mal. Et le fait très bien, tout en jouant avec le mobilier urbain et la configuration des lieux où il décide de poser sa contestation.


Représentant souvent des rats comme porte-paroles (probablement parce qu'ils sont les reflets de la société humaine moderne dans l'imaginaire commun), ses graffitis bicolores sont empreints de poésie, et la force du message n'en est que sublimée.

Banksy est un Hermès londonien, distribuant des images qui au moins font sourire, ce qui est déjà une brusque avancée dans une vie de routine, et au mieux donnent l'espoir et avivent une envie de changer le monde qui font battre le coeur de leur auteur.
Un auteur qui d'ailleurs fait bien peu de cas de son Copyright : Allez donc voir la rubrique SHOP de son site internet ! (où vous pourrez aussi admirer plus de ses oeuvres, y compris des vidéos)

Banksy se bat , en quelque sorte, pour donner des couleurs à la grise ville qu'est Londres à l'extérieur.La dénonciation est facile quand on n'a pas de visage, me direz-vous, mais elle est ici créative, passionnée et désinteressée (sans compter la prise de risque, la police britannique... n'est pas vraiment le genre à rigoler.)

Je continue donc avec un petit florilège de mes "Banskysmes" favoris, et vous laisse en compagnie d'un petit lien vers la seule interview donnée par cet artiste à Simon Hattenstone du Guardian en 2003 (en anglais).








3 commentaires:

  1. Très bonne idée cette article. Jsuis vraiment trop fan aussi!

    RépondreSupprimer
  2. je rouvrirais bien une galerie rien que pour lui!
    mais...on se l'arrache déjà que trop!
    j'achèterais bien plusieurs de ses oeuvres mais...je n'ai pas les moyens d'angelina et bratt!
    sa talentueuse ingéniosité n'a d'égal que son humour décapant;d'ailleurs,même à londres,on ne décape plus les murs graphés par bansky(la reine aurait elle compris la rue?)!alors,espérons que le système qu'il dénonce avec une féroce dérision ne l'avale pas.

    RépondreSupprimer
  3. errare humanum est..commentaire précédent:lire brad et non bratt et banksy....à jeun,c'est grave

    RépondreSupprimer