vendredi 9 décembre 2011

& LIVE REPORT - Fink à la salle P.Bailliart de Massy - 24 novembre 2011

En tournée depuis quelques mois pour promouvoir son quatrième et très bon opus Perfect Darkness (sorti en juin 2011), l'anglais Fink m'a littéralement mis une claque au cœur.
J'allais voir Fink à Massy presque en touriste, arrivant à la dernière minute, après la première partie (grâce ou à cause - je ne le saurais jamais - des transports parisiens et de leur charme aléatoire...), et pensant passer une bonne soirée tranquille et sans prétention, après la folie Machine Head de la veille...
Mais ce show se hisse aisément dans le top five des meilleurs moments live de toute ma vie.




Nous sommes arrivés juste à temps pour voir Fink entrer en scène, avec l'excellente et attendrissante Biscuits, extraite de l'album Biscuits for breakfast.

 over a barrel, or over my trolley
over the desk it's all the same
pushing the message don't hate the player hate the game
s'all the same

Sonorités calmes, apaisantes mais groovy, entrecoupées de sons plus folk, une voix tantôt soul, tantôt bluesy mais toujours empreinte d'une émotion vibrante ... tout cela couplé à une technique folle et un amour de jouer plus que transparent : voilà l'équation Fink, idéale pour tout mélomane averti ou profane, compréhensible par toute personne ayant une sensibilité musicale. Le genre d'homme qu'il FAUT voir en concert, tout en sachant que ses musiciens n'étaient pas en reste qualitativement parlant. Une telle polyvalence musicale laisse rêveur, faites-moi confiance.

Les extraits du nouvel album, encore inédit à mes oreilles à ce moment, remplirent leur rôle à merveille en rendant directement accro à leur ligne épurée mais savamment étudiée, leurs paroles touchantes, humaines et contemporaines. Un album représenté à merveille par Yesterday was hard on all of us, dont l'interprétation live fut un pur bonheur... Celui de Massy étant presque introuvable sur YouTube, cette version est celle de Paris, en juin, juste après la sortie de l'album.


Because, because
Our paths - they crossed
Yesterday was hard on all of us...
On all of us...

Hormis cette félicité auditive, le show était parfait en tous points : la petite et très bien faite salle P. Bailliart de Massy se prêtait remarquablement bien à l'atmosphère musicale intimiste et personnelle voulue par Fink. De plus, l'éclairage, à base de sortes de lampes de bureau multiples à intensité variable donnait une chaleur touchante à la scène, accompagnées par des images d'ambiance projetées sur des panneaux décalés... toujours admirablement en accord avec le ton, les paroles, la couleur des chansons.

Et pour le rappel, Fink m'a fait un plaisir très personnel (pourquoi pas?).
Il est revenu et tout seul, avec sa guitare et son micro, nous a joué ma fétiche Pretty Little Thing, dernière chanson du set et que j'attendais depuis le début...
Magnifique. Une folie acoustique qui a valu des couinements de joie admirative de la part de mes deux compagnons (tous deux guitaristes), et qui a rempli mon coeur de bonheur pour un moment.


When she leaves
She's just asking
To be followed
When she walks out
All she wants is
To be lead
All my boys say
She's just asking for it

And I aint sayin' nothing

1 commentaire:

  1. un artiste a découvrir... je ne le connaissais pas, j'ai été ému, et meme eu des frissons a un moment ! une belle surprise vraiment !

    RépondreSupprimer