jeudi 27 janvier 2011

& ECOUTER - In Flames


J'ai appris cette semaine via leur page Facebook que mon groupe non pas préféré mais fétiche In Flames avait achevé l'enregistrement de son (très) prochain album. Enfin ! Après des tournées à répétition et le départ - regretté - du guitariste Jesper Strombald, ils ont enfin réussi à nous caser de quoi monter un album !!!
L'article que je comptais faire sur eux depuis l'ouverture du blog n'est de toute évidence désormais plus un projet mais un devoir ! (en m'excusant d'avance pour mon manque d'objectivité.)

In Flames est un groupe de melodic death metal suédois existant depuis 1990... Vingt ans déjà !
Avec une dizaine d'albums à leur actif, ce groupe se hisse en 1ère place dans mon Top 3 des dieux live (oui, même avant Corey Taylor! - cf. le live report d'Avenged Sevenfold et Stone Sour en octobre dernier)

Les objets de mon admiration la plus vive concernant ce groupe sont leurs quatre derniers albums, à savoir Reroute to remain (2002), Soundtrack to your Escape (2004), Come Clarity (2006) et le dernier mais pas des moindres A sense of Purpose (2008)...
Albums que j'ai vu illustrer en concert à deux reprises : le 8 octobre 2008 au Zénith parisien, et le 24 novembre 2009 au Bataclan.


Bjorn, son tatouage tigré au bras droit et sa Les Paul... hum...

Il faut dire que ce n'est pas pour rien s'ils sont devenus le groupe de death le plus "populaire" de la scène metal européenne: leur son est dans la lignée des autres, sans être comme les autres, leurs live sont puissants sans être bourrins...
Les membres du groupe interagissent tous à leur façon avec le public, Anders Fridén ne manque jamais l'occasion de nous porter un toast, bière à la main, ou de faire de l'humour, ils chantent avec nous, prennent des photos pour nous... Et par-dessus tout, ils sont accessibles. Les fans peuvent partir en after avec eux, parler avec eux facilement, pour peu qu'ils en expriment l'envie et ne soient pas trop impressionnés (comme moi). Et même leur staff est agréable et se sent impliqué par le ressenti des fans ! Ces deux concerts font partie de mes meilleurs souvenirs live, ainsi que de mes meilleurs souvenirs... tout courts, pour tout avouer.


Anders Fridén en live
 Avec un chanteur qui ... chante aussi vraiment (à savoir, qui ne fait pas que screamer), In Flames ont un son plus frais que la plupart des groupes de death metal, comme  Dark Tranquility qui ont des musiciens impressionnants mais où la voix peut parfois pêcher par son manque de mélodie...

On sent un rythme différent chez In Flames, qu'on pourrait presque qualifier d' "entraînant" ou de "dansant" si l'on ne parlait pas ici de metal. Restons metalleux tout de même.
Mais pourtant, c'est cette différence qui fait leur force et leur popularité, les morceaux passent mieux pour un panel plus large. On peut faire apprécier un "Come clarity" (de l'album eponyme) à n'importe quel mélomane. Sinon, laissez tomber, vous êtes en face d'oreilles insensibles.

"i want you to lead me... Take me somewhere... don't want to live in a dream one more day..."

Parce que oui, il ne faut pas omettre de parler des textes !
Les textes d'In Flames ne sont peut être pas spécialement originaux, mais ils ont le mérite insigne de n'être pas ridicules, ni obscurs et rarement empreints de pessimisme. Ils véhiculent la plupart du temps des messages d'espoir, de courage et de force intérieure par rapport à la dure réalité de la vie, comme la magique "Trigger" (extraite de Reroute to remain).
Ou prenez juste le titre Soundtrack to your escape, une perle renfermant des trésors auditifs tels que "My sweet shadow" (qui m'a fait découvrir le groupe) ou "The Quiet Place"... n'est ce pas une porte de sortie, une échappatoire salvatrice qu'ils nous promettent ? Pour ma part, je suis déjà sauvée et je vous invite à me suivre.

Ils font également dans le mode "nous sommes ou seront tous des schizophrènes bipolaires sans repères, ainsi va le monde" avec ma particulièrement chérie "Delight and angers(A sense of purpose), une chanson triste mais motivante, une chanson "appel à l'aide" qui me transporte et m'inspire...

"Please heal me, i can't sleep... Thought i was unbreakable but this is killing me/ Call me everything, make me feel unbreakable, lie and set me free..."

Et puis pour le plaisir, le poignant et magnifique design de Come clarity, s'il vous plaît.





En clair, un mélange émotionnel aux accords parfaits: voilà l'image du groupe qui encore une fois ne décevra personne à la sortie de Sounds of a playground fading, prévu pour le printemps prochain d'après la rumeur... Une bonne nouvelle encore trop lointaine ! Et une future review à la clé, par votre serviteur.

3 commentaires:

  1. description tellement passionnée qu'elle est communicative!!c'est promis ,je vais les écouter en boucle!!

    RépondreSupprimer
  2. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le texte encourage à l'écoute ! Si certes je connaissais déjà le groupe, il est vrai aussi que j'aimerais l'écouter plus en profondeur ! Merci à la rédactrice de l'actrice !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plaisir de se sentir moins seul
    va donc écouter leur dernier album, sounds of a playground fading, mon préféré
    ps: si tu aimes le death, ensiferum amon amarth et arch enemy te plairont forcément

    RépondreSupprimer