mardi 2 novembre 2010

& VIVRE - Avenged Sevenfold & Stone Sour : live report


Pour tous ceux qui auraient aimé être à l’Hammersmith Apollo de Londres le 31 octobre (et pour les autres qui le voudront après cet article ) à l’occasion du concert couplé d’Avenged Sevenfold & Stone Sour,  je vais me faire le plaisir mi-empathique, mi-sadique de vous donner un petit aperçu de cette excellente soirée.
Après avoir passé une journée relativement pénible à attendre sous la pluie dans l'espoir d'avoir une place devant la scène, je me retrouve à l’intérieur, un peu à l’étroit mais heureusement très bien placée.  
La première partie était assurée par Hellyeah, un groupe plutôt old school aux riffs très efficaces qui ont su éveiller un public plus ou moins léthargique à cause de l’attente. Cependant, j’avouerais ne pas avoir été subjuguée par leur prestation.
Passons aux choses sérieuses : le rideau tombe, écran de fumée, portes de cimetière frappées des initiales A7X et crânes phosphorescents : ils ont mis les petits plats dans les grands pour Halloween ! Et voilà le groupe qui déboule avec le puissant « Nightmare », tous affublés de masques monstrueux pour rester dans l’ambiance. Masques qu’ils quittent au second morceau (n’est pas Slipknot qui veut), entamant avec frénésie un concert impeccable, alternant avec une harmonie impressionnante leurs anciens morceaux les plus efficaces ( « Critical acclaim » !, « The beast and the Harlot », « Afterlife »…) avec les perles du dernier album intitulé également « Nightmare » (« Welcome to the family », « Buried Alive »..).

Celle ci est de moi, M.Shadows et Synyster Gates... Belle gratte!
Aussi, le moment aussi attendu que redouté de l’hommage à Jimmy « The Rev » Sullivan, décédé l’an dernier, n’a pas été esquivé pendant ce live. M.Shadows nous fait un petit discours, l’image derrière les portes de cimetière change pour laisser apparaître une immense illustration représentant les membres du groupe dans les bras les uns des autres, de dos, Jimmy au premier plan. Des larmes sincères m’ont échappées à ce moment et je n’étais  pas la seule, avant que le groupe n'entame la chanson écrite pour The Rev , « So Far away » (rien qu'en y pensant, j’ai la gorge serrée…), reprise en chœur par les 3500 personnes présentes.
En espérant vaguement qu’il ait pu entendre ou ressentir l’amour qui pulsait de cette salle à ce moment précis.


Le dessin pour The Rev à un live montréalais.

Avenged terminèrent leur show sur un « Almost Easy » particulièrement fort, puis les membres du groupe se précipitèrent vers l’avant de la scène avec des boîtes remplies de bonbons qu’ils firent voler dans tout le public. Eh oui, chez eux Halloween c’est sacré. Et sucré.
 Je tiens à faire la remarque que de tous les concerts que j’ai pu voir à ce jour, j’ai rarement fini aussi moulue qu’après le passage d’Avenged sevenfold. Les fans de ce groupe sont littéralement des sauvages ! Heureusement pour moi qui venait pour les deux groupes et ait failli mourir asphyxiée, certaines personnes ont quitté le premier rang après le départ d’A7X.
Le rideau remonte.
Le fait de respirer paraissait presque anormal en comparaison, pendant Stone Sour.
Parce que oui, on y vient, à Stone Sour.
Corey Taylor (chanteur du groupe mais aussi de Slipknot) est devenu mon dieu Live après ce concert. Quand le rideau est à nouveau tombé, un vent d’hésitation a parcouru la salle pendant quelques secondes avant l’éclat de rire général provoqué par ce monsieur ; arrivé déguisé en un mélange douteux entre ballerine et prostituée, il nous a coupé le souffle. Assez inhabituel comme déguisement d’Halloween, non ?

Le clou(wn) de la soirée
« J’arrive pas à comprendre comment les filles font pour porter des trucs pareils. Tout est complètement… écrasé, c’est horrible ! Mais du coup, vous voyez ce que j’peux faire pour vous les mecs, vous allez avoir un show du tonnerre ce soir ! »
Il n’a pas menti.
Si l’on veut rester objectif, la musique de Stone Sour n’est pas originale. Les morceaux sont bons, bien construits, les lyrics sont pleins d’émotion. Mais on peut y trouver un manque d’originalité, qui aujourd’hui est complètement contre-balancé par ce live exceptionnel et riche en péripéties que j’ai vécu dimanche.
Corey, malgré une réputation qui n’est plus à faire et une forte notoriété, n’a pas cessé d’interagir avec le public. Il nous a fait participer, nous a parlé, nous a remercié, faisant le pitre dans son costume, et ce toujours avec un grand sourire illuminant son visage de vieil ado. On aurait presque pu croire que c’était son premier live, tant il avait l’air heureux d’être là. Et c’est bien quelque chose que l'on attend d’eux, qu’ils nous aiment autant qu’on les aime, n’est ce pas ?
Un concert plein d’energie, plein d’enthousiasme, sans compter une interprétation sans faille, des morceaux les plus rythmés ( « Say you’ll haunt me », « Digital ») aux ballades comme « Bother » ou « Though the Glass ». Stone Sour m’ont bluffée.

Guitare à la main sur "Through the glass"

Tout ce que je peux dire pour conclure cette ébauche de live report, c’est que je suis bien contente de m’être mise à la limite de la banqueroute pour aller les voir. Et la tournée n’est pas finie (dates par ici pour Avenged Sevenfold, par là pour Stone Sour – ils ont quelques dates qui divergent… ), alors si vous êtes amoureux de musique live, n’hésitez pas, même sold out il reste toujours des places sur ebay !
 ET...
Merci à eux.

1 commentaire:

  1. on comprend pourquoi kiki est fan!
    freddy doit aussi apprécier de là haut
    aime c'est...

    RépondreSupprimer