jeudi 6 janvier 2011

& INTERVIEW - La GazL

Je me propose aujourd'hui de vous faire découvrir le talent d'une jeune illustratrice, La GazL.
Cette étudiante vivant à Aix-en-Provence travaille et mélange les couleurs, les matériaux et même les sujets entre eux pour aboutir à des explosions de féerie baroque, un travail créatif plein de féminité et de douceur qui vaut vraiment le détour.


Voici donc quelques réponses aux questions que nous pourrions nous poser sur son remarquable travail !


AdY - On retrouve beaucoup de motifs fleuris, de personnages féminins et imaginaires dans ton travail , qu'est ce qui t'inspire et te donne envie de représenter ces sujets ?

LG - Pour les femmes et les motifs c'est très différent.Les femmes je les ai toujours dessinées, leurs formes, leurs courbes... Je trouve le corps féminin plus harmonieux que celui des hommes, il est plus évocateur à mon sens. D'ailleurs, quand je dessine des hommes (car  je ne suis pas complètement butée !) ils ont souvent une silhouette androgyne.
Les motifs floraux c'est plus une inspiration d'actualité (depuis un an ou deux). Un jour, j'ai dessiné ces fleurs... et je les travaille de plus en plus pour les développer . J'aime bien cette esprit naturel, qui se fond avec les personnages. La plupart du temps, je les dessine en premier et après ce sont les motifs qui forment les personnages ou la suite du tableau.

AdY -Certaines de tes compos peuvent faire penser aux oeuvres de Gustav Klimt. Fait-il partie de tes influences ? En as tu d'autres moins évidentes pour le profane ?

LG - C'est vrai que mes tableaux peuvent rappeler Klimt et ça me fait toujours plaisir quand on me compare à lui! J'ai en effet d'autres inspirations telles que Tim burton pour le côté joyeux sombre, ou encore Egon Schiele dont j'admire les portraits tortueux. J'aime aussi beaucoup les mangas, Miyasaki et Takahata notamment ainsi que Leiji Matsumoto .


AdY -Comment vois tu ton avenir artistique à court terme ? As tu des projets en cours ?


LG - J'ai des projets, comptant la composition d'un book pour d'éventuelles expositions à Aix en Provence et Barcelone, ainsi que la composition d'un recueil d'illustrations à présenter au maisons d'éditions. Il faut vraiment que je commence le site internet aussi , j'ai une page facebook, La GazL Illustrations mais ce n'est pas assez pour moi! J'ai également un projet de série de dessins intitulé "Fairy Tales" qui reprendra les principaux contes de fées mais à ma sauce. Tout cela prend beaucoup de temps et avec les cours c'est un peu compliqué ... Comme je suis perfectionniste, c'est encore pire !


AdY- Comment peut-on se procurer une de tes pièces existantes? Peut-on te passer commande pour un travail précis ?


LG -Pour se procurer mes dessins, il suffit de me contacter, après c'est de l'arrangement entre particuliers. On peut aussi me passer des commandes mais j'aime bien garder une certaine liberté dans l'exécution donc c'est un exercice difficile pour moi !
 

Merci mademoiselle d'avoir répondu à mes questions, et...

Comme d'habitude, une petite sélection des oeuvres de La GazL que vous pourrez retrouver, acheter ou commander via sa page Facebook et, espérons bientôt, son site Internet !











2 commentaires:

  1. euh!....mignon mais elle a du boulot!style à trouver ou à chercher,et surtout à affirmer!qq fois il suffit d'une étincelle...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. Les influences Klimt sont évidentes, en effet.
    Mais au-delà de Klimt, j'y vois aussi une touche japonisante.
    Je viens d'adhérer au groupe Facebook ! Bises !

    RépondreSupprimer