lundi 30 août 2010

& SAVOIR - Publicité & Culture.

Depuis toujours, la publicité puise ses sujets, son inspiration et sa créativité dans la culture d'hier et d'aujourd'hui.
On s'inspire d'oeuvres d'art ou de personnages reconnus mondialement, de films cultes ou encore, on se sert de musiques célèbres pour incruster un slogan ou une image de marque dans le cerveau du bien-aimé consommateur.

L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci revisité par Lavazza
La culture générale est un outil inépuisable pour les publicitaires qui l'exploitent avec humour, sérieux ou désinvolture... De façon plus ou moins efficace.
Cette façon de détourner les codes culturels fait donc de la publicité une forme de culture à part entière.
Ce que l'on peut constater en suivant les éditions web de CulturePub, une émission brillante qui manque aujourd'hui à la télévision. (Heureusement qu'on a Internet...)
La publicité ou communication visuelle s'appuie cependant le plus souvent sur des stéréotypes ancrés dans l'imaginaire collectif, véritables vecteurs de mémorisation : les Blondes, les Noirs, les Homosexuels, les Machos... Tout passe à la moulinette publicitaire, pour nous faire rire, pleurer, nous choquer, mais surtout... pour nous faire acheter.


La publicité, pas tendre avec les blondes

Les stéréotypes sont un phénomène culturel de plus. Des idées reçues que l'on n'a pas envie, ou que l'on n'est pas motivés à faire changer, et que l'on utilise tous les jours par habitude, même lorsqu'on sait pertinemment que c'est faux. De toute façon, ça fonctionne!

Pour y revenir, la culture a évidemment participé à l'élaboration de ces stéréotypes. Surtout par le biais de la société, le besoin de se référer à des choses que l'on connaît, que l'on a apprises, pour se rassurer, la manie typiquement humaine de tout répertorier dans de petites boîtes (ce que déplorait l'artiste Willy Merry dans l'interview précédent)... Tout cela mène au stéréotype. La culture des hommes les amène à projeter les éléments culturels qui les constituent sur toute chose nouvelle pour eux.
Pour les beaux yeux, le régal, le plaisir des communicants !

Cet article ne vise pas à changer l'être humain appelé "consommateur" de nos jours, loin de là ! Tout ça n'est que pure constatation subjective. Mais réaliste.

Pour finir je vous conseillerais d'aller faire un tour sur le blog Advertising Times, une vraie mine d'or en matière de publicité stéréotypée, et d'exploitation de la culture en communication: la pub d'hier et d'aujourd'hui analysée avec légèreté (enfin!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire