mercredi 4 mai 2011

& LIRE - "Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu


Malzieu, le fabricant de rêves, est de retour cette année avec Métamorphose en bord de ciel (2011), un ouvrage digne de son éminent prédécesseur La mécanique du coeur (2007).

Récemment, une charmante personne de mon entourage m'a rapporté une édition collector de ce livre. Une version qui a non seulement la particularité d'être illustrée par de nombreux et talentueux artistes inspirés par l'oeuvre de Mathias, dont Lostfish et Benjamin Lacombe, pour ne citer qu'eux...

MAIS : mon livre est également *roulement de tambour* ... dédicacé par Malzieu!
Je laisse pénétrer cet écoeurant mais irrésistible étalage de trophée dans vos esprits.


J'ai commencé à lire Métamorphose en bord de ciel un lundi de Pâques au temps girouette, oscillant entre éclaircies et pluie battante. Et c'est sous l'orage grandissant que malgré tout, la plume de Mathias Malzieu a su ensoleiller mon après-midi.

"La voûte céleste m'hypnotisait, j'en aurais dévoré les nuages."

L'histoire ? Tom Cloudman rêve d'envol et de spectacle, se retrouve pro de la cascade ratée, et toutes ces mises en scène ont un prix: il se retrouve cloué dans un lit d'hôpital, une Betterave (nom qu'il donne à son cancer) accrochée à sa colonne vertébrale...

"Curieusement, la Faucheuse et son cortège d'ombres approchant, on voit mieux la vie."

Mais cette tournure tragique du destin n'émousse pas le moins du monde sa determination et ses rêves de rejoindre les oiseaux ! Ainsi il découvre, après sa rencontre avec une étrange femmoiselle, qu'à travers un compromis, un échange, il peut troquer cette vie contre une toute neuve... à certaines conditions.


Illustration de Lostfish pour Métamorphose en bord de ciel.

On retrouve dans ce livre l'art de la comparaison contemporaine et poétique à la fois de l'auteur, qui mêle avec talent des expressions familières avec des mots qui font rêver. Il parle toujours par images, transforme les scène de ses livres et particulièrement celles de celui-ci en visions pleines d'images oniriques ou cocasses, donnant l'envie de se fondre à toute berzingue dans son imaginaire.
Mathias Malzieu transcrit à nouveau, via les pensées de son héros, la phobie des hôpitaux dont il nous faisait déjà part dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
On remarque aussi quelques clins d'oeil à la demoiselle de son coeur, Olivia Ruiz, que l'on peut reconnaitre dans le physique d'Endorphine la femmoiselle, ou dans les citations relatives à ses chansons.

"C'est le temps des grandes métamorphoses."

Ce qui frappe automatiquement dans cet ouvrage aussi, c'est la prééminence de la musique, de la notion de mélodie complètement omniprésente, qui dévoile un peu plus l'auteur à travers le chant d'Endorphine et de Tom, le piano à oiseaux, les références à Johnny Cash... La musique, couplée à l'amour, est vécue comme un vecteur de bonheur et surtout comme une thérapie pour notre héros malade mais vaillant.

"Feux d'artifice dans mes veines. Je suis l'homme le plus vivant du monde ! Je viens de naître ! Phénix en pyjama !"

Au risque de me répéter, j'insisterais tout de même sur la capacité extraordinaire de Malzieu à orner le visage de ses lecteurs de larmes et d'un sourire dans le même temps.

"La joie mêlée à l'air frais produit des larmes d'excellente qualité."

Une histoire courte mais intense, un concentré d'émotions volatiles qui nous parle de la Vie, de l'Amour, de l'amour de la vie et de l'espoir... et qui paraît à la fois très personnelle, une invitation à mieux connaître celui qui tient la plume, à nous faire partager un peu de son journal intime en quelque sorte.

Vous pourrez écouter ou lire des extraits du livre sur son site dédié.
Et je vous invite à écouter cette chanson de Mutemath dont l'ambiance et les paroles se marient parfaitement avec le livre à mon humble avis...

We were born to, we were born to, we were born to fly
You and I, we're summoned to the sky...

Illustration par Benjamin Lacombe pour Métamorphose en bord de ciel.

4 commentaires:

  1. Très bonne analyse.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je viens de refermer avec nostalgie.
    L'illustration de la couverture est divine.

    C'est pour moi une découverte totale de l'univers de Malzieu...
    Merci,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  2. La vision est honnête, un peu acidulée parfois, mais comment en vouloir à qqun qui s'autorise à rêver
    pour ma part j'ai toujours trouvé Malzieu un peu trop optimiste, mais peut-être cela vient-il de moi qui n'ai jamais eu que l'amour triste.

    j'ai une question , si Malzieu avait une muse et qu'il l'en informait, comment réagirait t'elle, trouveraits t'elle cela inconfortable, un peu "trop", maladroit ou déplacé...

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord merci, puis...
    Je pense que tout dépend de la relation entretenue avec ladite muse ...
    Mais en tout cas comment trouver une telle chose déplacée ? Peut-être serait-elle surprise, voire intimidée, mais la réaction ne pourrait être que positive ...

    RépondreSupprimer
  4. je viens de lire ce livre lu ....... pour la couverture magnifique. j'ai adoré le langage et aussi la légèreté avec lequel prendre la maladie, la méchante maladie qui nous fait peur à tous.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer