mercredi 1 septembre 2010

& LIRE - Mathias Malzieu

On connaît beaucoup mieux Mathias Malzieu à travers la musique de Dionysos, dont il est le chanteur. Il est pourtant ici dans la rubrique LIRE ! Pourquoi ?

Parce que pour moi il est surtout un écrivain extraordinaire. C'est un homme qui rêve sa vie comme il vit ses rêves, et qui les couche sur le papier de sa plume espiègle pour nous les offrir. Autant de moments de joie, de bonheur ou de souffrance qui se partagent comme entre amis intimes. Ses romans sont un vrai cadeau, des morceaux de lui qu'il distribue dans de petits volumes reliés.


Cet écrivain a un style onirique, joyeux, plein de poésie et d'air frais qui sent bon... en somme un style difficile à décrire de façon concrète. C'est une plume magique qu'il tient entre ses doigts.

Dans "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (2005), il vient de perdre sa mère et exprime avec une sensibilité hors du commun sa détresse d'enfant de trente ans abandonné. L'histoire est tournée comme une fable, la découverte d'une douleur indicible et sa "guérison". C'est une histoire pour les enfants devenus grands, sans cesser d'être des enfants. Avec son phrasé merveilleux, doublé d'une naïveté dosée à la perfection, sur un thème difficile (la mort d'une mère), Malzieu livre un roman qui émeut jusqu'au plus profond de soi. On en pleure, tout en gardant le sourire au coin des lèvres . Comment mieux réussir ?


Mathias a ensuite écrit "La mécanique du coeur" (2007), un bijou de littérature contemporaine, tout simplement.
Tout en émotion et en rebondissements, ce roman est surprenant de fraîcheur et laisse le lecteur avec la tête qui tourne et le coeur sur des roses, tendres et cruelles à la fois.
On cherche à suivre le petit garçon au coeur-horloge, pour qui l'amour serait fatal. Savoir s'il survivra à la petite Andalouse de ses rêves, et si tout finira avec du bonheur et beaucoup d'enfants...
Tout en se doutant que Malzieu ne saurait empêcher son imagination de dévier le courant d'une belle histoire pour la sublimer, la faire plus magique et plus folle, plus colorée, plus contrastée...


Mathias a d'ailleurs donné une interview sur le roman, lui même adapté en musique pour être un nouvel album de Dionysos. Il n'y a au final que l'auteur pour parler correctement de son oeuvre, donc ALLEZ LIRE.


Enfin, il me paraît très difficile d'exprimer à quel point une chose qu'on aime passionément est exceptionnelle, on n'est que très rarement satisfait de son explication. Donc je pense qu'il vaut mieux que j'arrête là mes descriptions et que je vous laisse découvrir ces ouvrages par vous-mêmes.


1 commentaire:

  1. Que c´est bien, cet article! Je viens d´écrire un moi meme sur le livre Maintenant qu´il fait tout le temps nuit sur toi et c´était tres dur d´en écrire puisque c´est si merveilleux :-) En plus, je l´ai écrit en slovaque sur mon blog et la traduction de quelques courtes citations m´a posée un probleme sérieux :-) Comment traduire et ne pas perdre tout le charme en meme temps?

    RépondreSupprimer