mardi 21 juin 2011

& VOIR - "Le Roi Lion" de Walt Disney

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur et me fait perdre toute objectivité, j'ai nommé ce chef d'oeuvre de Walt Disney que nous connaissons tous : Le Roi Lion.
Je suppose que cette fois, le sujet ne sera donc une découverte pour personne, mais ce dessin animé mérite tout simplement d'être mentionné comme faisant partie de la culture contemporaine... malgré la déchéance ignare des enfants d'aujourd'hui.

A l'infini, tu t'éveilles aux merveilles, de la terre... qui t'attend et t'appelle...



 Aujourd'hui adapté en comédie musicale, le Roi Lion se prolonge dans les coeurs sous de nouvelles perspectives et le musical semble avoir autant de succès auprès du public qu'il a fait l'unanimité sous les crayons des studios Disney. D'ailleurs, si quelqu'un a une place et un billet d'avion qui traînent et dont ils ne savent pas quoi faire... faites moi signe !

Le topo ? Simba est le fils de Mufasa, roi de la Terre des Lions, un territoire où les animaux vivent en harmonie en suivant le cycle de la vie. Hélas, l'infâme et envieux Scar, oncle de Simba, s'empare du territoire avec ses sbires les hyènes en tuant Mufasa et en chassant un Simba convaincu que tout est de sa faute... Mais après un long chemin loin de tout cela, dans la philosophie du Hakuna Matata, Simba se réveille grâce à son amie d'enfance (et tellement plus encore) Nala et revient réclamer son dû en glorieux roi qu'il se doit d'être.

Une histoire qui paraît idéale pour créer un bon Disney et pourtant, tout ça n'était pas gagné et le scénario ainsi présenté a bien failli ne jamais voir le jour : en effet, parmi les grands du studio Disney, personne ne s'enthousiasmait pour cette aventure de lions dans la savane. Les dessinateurs les plus reconnus ont rejeté l'idée et n'ont pas voulu s'y coller, laissant ce soin à l'équipe moins glorieuse mais tout aussi talentueuse du studio. Ils doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts, car ces gens se sont battus avec ardeur pour faire de ce dessin animé le meilleur Walt Disney et montrer à tous que tout ça pouvait marcher !
Pari réussi avec, par exemple, toutes ces chansons devenues des hymnes, voire des devises en toutes langues.

Ces mots signifient, que tu vivras ta vie... Sans aucun souci, philosophie,


Sans compter l'action parfaitement dosée, des personnages aussi divers et riches qu'attachants, juste ce qu'il faut de larmes pour briser un petit coeur, de l'amitié haute en couleurs et, bien entendu, de l'amûr (il faut bien perpétuer le cycle de la vie...), le Roi Lion ne pouvait que marcher ! C'est un cadeau que Disney a fait à ses fidèles admirateurs, petits et grands.

On remerciera encore cette équipe de dessinateurs et scénaristes d'y avoir cru... Pour moi en tout cas, c'est toujours le même bonheur de le revoir que quand j'avais cinq ans.

Et vous, votre film fétiche de Disney, c'est lequel ?

Et pour finir, une petite vidéo de la chanson qui me fait à coup sûr retomber en enfance, qui me remets du baume au coeur, me rend le sourire quand je l'ai perdu... (et qu'au passage j'interprète à la perfection, oui oui) : Je voudrais déjà être roiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Sans jamais dire où je vais, [ce lion a une tête de mule] je veux faire ce qui me plaiiiiiiiiiiiiit !



Excusez moi chère Madame mais... J'étouffe !


1 commentaire: