jeudi 26 août 2010

& INTERVIEW - Willy Merry, le clown illustrateur



A l'origine d'un univers aux accents tragi-comiques, mélange de facéties enfantines pâtinées de macabre, Willy Merry affirme une fantaisie très personnelle qui lui a déjà valu quelques collaborations intéressantes, ainsi qu'un succès certain dans le vaste monde de l'illustration où il se présente comme un clown armé d'un crayon et de pinceaux.

Ayant eu l'occasion de m'entretenir avec lui au sujet de ses motivations, inspirations et projets, je vous fais aujourd'hui partager le fruit de ces enrichissantes discussions.

AdY : Comment définirais tu ton propre style ?


WM : Je ne sais pas bien et je n'ai jamais vraiment voulu savoir la réponse. Le mot "cartoon" me vient en tête lorsque l'on me demande avec insistance de catégoriser mon style de dessin mais c'est peu fondé. Je n'aime pas la notion de style, je la trouve assez injuste. Chaque illustration, histoire, chaque oeuvre devrait pouvoir s'abstenir de s'enregistrer dans un style précis; elle devrait se suffire à elle-même et ne pas engager la concurrence qui survient automatiquement lorsqu'on la classe dans un style, et qu'on la met indirectement en compétition.

AdY: - Quelles sont tes principales sources d'inspiration?

WM: Le travail de Mike Mignola sur le comics Hellboy m'impressionne énormément. Je peux également citer les musiciens Tom Waits et Nick Cave, ainsi que d'autres réalisateurs de films Roman Polanski, Wes Anderson ou Takeshi Kitano. En règle générale, je suis extrêmement influencé par le génie de réussir à métamorphoser une émotion ou une idée en une oeuvre logique, fascinante et splendide. Je lis aussi du Edgar Allan Poe ainsi que du Franz Kafka.
 "The Heroes in my Closet"

AdY: - Tu as été choisi pour illustrer un livre pour enfants, "The Heroes in my Closet", à paraitre aux US bientôt. Peux tu nous en dire plus?

WM: J'ai été contacté par le biais d'un site communautaire sur la création. J'ai de suite accepté, intéressé par l'illustration depuis quelques années. Zachery Nims (l'auteur) m'a accordé champ libre quant à la création de l'univers et ce fut ainsi très enrichissant : je pouvais enfin ancrer dans un projet précis mes idées graphiques déjà plus ou moins développées au travers de mes travaux personnels. Les 27 pages accomplies et le livre complet, il est actuellement sous la coupe des éditeurs. Je n'ai pour le moment aucune date de sortie mais je fais confiance à Zach de ce côté-là.


AdY:-Quels sont tes projets actuels ? Tes ambitions artistiques ?

WM: Je travaille actuellement sur une exposition qui aura lieu à la fin d'année, basée sur mes travaux. Je planche également sur diverses trames de bédé ainsi qu'une histoire qui me serait totalement propre.

(NdR: L'exposition aura lieu sur Bordeaux. Avis aux Bordelais! Vous serez tenus au courant de la date et du lieu précis dès que possible.)

AdY: - Comptes tu te lancer toi meme dans la BD ou dans l'élaboration d'histoires pour enfants ? Pour quelles raisons?

WM: L'engouement que je ressens lorsque me survient l'idée d'une bande-dessinée est assez intense et fascinant. J'ai toujours aimé créer des histoires, inspiré par ceux qui réussissent dans ce domaine. Toutefois, le secteur de la bédé étant très difficile, les projets de bédé qui me viennent en tête ne sont nullement préparés à l'édition; ce sont des travaux personnels. J'apprends énormément lors de l'élaboration d'une bédé, je l'ai compris au travers de "Je me souviendrai de toi", ma première courte bande-dessinée.


Les clowneries de Willy Merry sont à admirer, à critiquer, à vendre ou à aimer sur son DeviantArt, ou encore sur son Blog (Tous deux rédigés en anglais). Vous pouvez aussi tenter d'être son ami Facebook ! (peut-être.)
En ce qui me concerne, c'est positivement un honneur d'être ton amie, Willy.

Pièce de la série "Children"

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le style, que je n'ai pu m'empêcher de rapprocher de celui de Roman Dirge, créateur de la série des Lenore ... par là-même, j'ai logiquement bifurqué vers Edgar Allan Poe, du coup, je n'ai pas été tellement surpris de voir qu'il faisait partie des références de ce monsieur dont je ne connaissais pas les oeuvres, mais auxquelles je ne manquerai certainement pas de revenir !

    "A dirge for her, the doubly dead
    In that she died so young"

    RépondreSupprimer