dimanche 15 août 2010

& LIRE - Salman Rushdie

"Comment vaincre le terrorisme ? Ne soyez pas terrorisé, même si vous avez peur."



C'est ce qu'a répondu Salman Rushdie lorsqu'on l'a interrogé à propos des attentats du 11 septembre 2001: Cet auteur brittanique d'origine kashmiri est un exemple de la prise de risque et de la liberté d'expression, continuant d'écrire avec une puissante conviction, et ce malgré l'ombre omniprésente de la fatwa menée contre lui par l'ayatollah Kohmeini, après la publication des Versets Sataniques (1988).

Vidéo : bref portrait de Salman Rushdie


A travers des romans qui mêlent le mystique et le pragmatique, le rêve et l'écrasante réalité, la folie et la sagesse, Rushdie nous parle d'amour si ce n'est de passion, il nous parle de religion, de vengeance... Toutes empreintes d'un sujet qui semble lui être cher : la distinction de la frontière entre le bien et le mal, frontière brouillée, effacée puis retracée avant d'être a nouveau indistincte, et ce depuis la naissance de l'être humain.

La critique du fanatisme religieux qu'on peut lire entre les lignes de ses romans que je qualifierai d'aventure (culturelle, émotionnelle, ou géographique...) est le point de départ de la fatwa mentionnée précédemment. Cependant, l'auteur avoue que le risque engendré par cette menace n'a su que l'inspirer, et non arrêter son élan créateur.

Emotionnellement, Rushdie nous transporte dans des terres inconnues (ou non), nous amène à toucher du doigt notre quotidien pour ensuite nous propulser dans les lumineuses ténèbres de l'irréel, de l'onirisme et du doute. Il nous fait réfléchir, sur les hommes, leur nature. La lutte des Versets Sataniques, opposant Gibreel et Saladdin, l'ange et le démon, le bien et le mal, leurs limites et leur possibilité de les franchir en témoigne de façon époustouflante.


Il nous demande ce qui tient les hommes en vie, et où leur art de détruire ce qu'ils ont de plus précieux prend sa source : dans Shalimar le Clown, un paradis sur Terre dénommé le Cachemire, modèle d'harmonie et de paix, devient le théâtre d'abominations impensables, en parallèle de la ruine d'un coeur et de plusieurs vies...



Je n'ai à ce jour lu que deux de ses oeuvres, mais les prochaines feront également l'objet de chroniques.
Si vous vous interessez à cet auteur, peut être voudriez vous savoir quelles lectures il emporterait sur une île déserte ?

Et pour se procurer ses oeuvres, vous pouvez aller là-bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire