mardi 31 août 2010

& REGARDER - Ippolito Caffi


Ippolito Caffi est un peintre italien du XIXe siècle qu'à ma grande honte je ne connaissais pas avant mon séjour en Italie et notamment à Venise, en juillet 2010.

Cet homme manie le pinceau avec une habileté purement et divinement italienne. J'ai été subjuguée, au détour d'une des salles du musée Ca'Pesaro, par cette oeuvre (dont la présence me semblait d'ailleurs incongrue dans un Musée d'Art Contemporain) :

Serenata dirimpetto alla piazzetta San Marco

Je déplore grandement la qualité de l'image, car le tableau est (curieusement) beaucoup plus sombre en réalité, et la lumière est travaillée de façon impressionnante, en particulier les reflets rosés du feu au centre de l'image, qui se répercutent sur tout le tableau... Grandiose.

Ayant étudié la peinture et la perspective aux Beaux Arts de Venise, on comprend que cette ville d'eau au charme délabré fût le sujet de prédilection de Caffi. Cependant ce dernier entreprit plusieurs voyages, notamment en Orient, desquels il a rapporté des oeuvres également remarquables.
J'avoue avoir une préférence marquée pour sa représentation de Venise par tous les temps, aussi ne taris-je pas d'images pour vous prouver le talent de ce grand monsieur trop peu reconnu de la peinture italienne.


Festa notturna
Snow and fog on the grand canal
Venice by moonlight

The grand canal with snow and ice
Il a réussi à réinventer des couleurs naturelles et pourtant encore peu voire pas utilisées par ses pairs dans l'art du XIXe siècle. Il a montré la douce et ensorcelante Venise dans ses plus beaux atours, aussi divers soient-ils.

 La technique joint ici l'émotion dans une parfaite harmonie. Un trop plein de réalité mêlé à une singulière impression de rêver ce qu'on a sous les yeux, à une mélancolie qu'on ne voyait pas venir. C'est l'effet que fait la belle Venise, même au XXIe siècle, même sous le soleil impitoyable et la masse gluante de touristes affluants des quatre coins du monde. Et Ippolito Caffi a su transcrire cette émotion immortelle.

Je vous laisse découvrir plus d'oeuvres en musique : ICI  une diapo Youtube montrant un grand panel de l'oeuvre de Caffi sur fond d' "Apologize" par One Republic (..? Après tout, pourquoi pas...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire