lundi 1 août 2011

& ECOUTER - "The geeks and the jerkin socks" de Shaka Ponk


Le blog accueille aujourd'hui Shaka Ponk, ma RE-découverte de cet été, une folie contagieuse et complètement magique mélangeant tous les genres de rock, avec des accents electro, reggae, latino ou encore punk ... qui passe direct dans le sang !

Après Loco con da frenchy talkin (2006, réédité en 2009) et Bad porn movie Trax (2009), deux opus aussi efficaces que joyeusement barrés, les parisiens de Shaka Ponk et leur nouvelle chanteuse Samaha s'engagent sur une pente plus pop, plus homogène avec The geeks & the jerkin socks (oui, ils aiment les titres d'album longs) dont je vais vous parler aujourd'hui. 


A la première écoute, et même après les quelques suivantes, ce dernier album a tendance à laisser un arrière-goût un peu frustrant. En effet, connaissant le passif du groupe, on s'attend à plus... Surprenant, plus délirant, plus risqué, dans la veine d'un French touch (puta madre) ou d'un Spit par exemple. D'ailleurs, un fan de BPMT aura tendance à craquer plus facilement sur le titre Reset after all qui reste exactement dans la même veine et pour cause, il a été créé pour l'album précédent et n'y a pas été intégré au final (et merci à mon informateur VIP sur ce sujet).

Mais au final, l'élan de curiosité passé, cet album s'avère tout aussi retentissant que ses prédécesseurs, avec une touche somme toute un peu plus mature dans la réalisation et l'enchaînement des morceaux, qui coulent comme un bon Daïquiri à la fraise sous le soleil couchant de fin juillet.
Parce qu'après tout, la promesse de Shaka, c'est une fête auditive sans faille et en cela, Frah et ses acolytes n'ont jamais déçu leurs addicts !

Frah et Goz, la mascotte simiesque du groupe.

The geeks & the jerkin socks  remplit donc sa mission en mettant un sourire sur toutes les lèvres, une envie de danser dans tous les postérieurs et de chanter en chœur dans toutes les gorges, et ce grâce à des bombes vitaminées comme Let's Bang qui ouvre à merveille l'opus, I'm picky ou Shiza Radio qui part joliment en vrille.

I'm Picky and all the girls I drive them crazy
I drive them crazy cos I'm sexy
They call me sexy cos I'm hot, catch my knot
Don't you know I am so hot cos I am picky
And everything is in the lack
The lack of me into you thing makes you scream my name 


Et comme il faut bien en parler, pour les amateurs, cet album contient également Palabra mi amor, en featuring avec Bertrand Cantat de feu-Noir désir. J'avoue ne pas avoir suffisamment d'objectivité concernant ce monsieur pour avoir un avis impartial sur cette collaboration, sa voix est traînante, agaçante et ne colle pas le moins du monde au style du groupe...cependant pour ceux qui aiment, je suppose qu'il y a de quoi se ravir. Par contre, le refrain est génial !

Sam et son costume en body painting, live aux Solidays 2011

Un album en somme plein d'énergie et de bonne humeur, rehaussé de la voix de Samaha qui nous semble avoir toujours été là, et pour le meilleur uniquement ! Et pour que je dise ça d'une voix féminine il en faut...
Shaka Ponk, après quelques concerts estivaux (que j'ai lamentablement ratés) se produiront au Zénith de Paris le 25 novembre 2011. Il va sans dire que vous devez vous attendre à un live report en bonne et dûe forme !
Et pour ceux qui tueraient pour y aller après avoir lu cet aperçu merveilleux du monde Shaka Ponkesque, n'hésitez plus, c'est un vendredi soir !

 
Hey you're the one I like
I wanna share your love tonight
I wanna smoke your special thing
Let's Bang bang bang

1 commentaire:

  1. Et ouuui moi je les ai vu au Solidays! Et on peu dire qu'ils savent mettre l'ambiance assurément! Bonne découverte pour moi, à voir absolument au Zenith pour nos amis parisien, et tous les autres tant qu'à faire.

    RépondreSupprimer